Ebola : Enfin un vaccin 100% efficace


Alors que le virus Ebola fait toujours des ravages en Afrique de l’Ouest, un vaccin expérimental testé sur plus de 4000 personnes en Guinée s’est révélé efficace à 100 %. Une avancée forcément prometteuse qui laisse espérer un futur bien plus radieux pour la région.

« Le remède miracle »

C’est donc l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui dévoilait hier la nouvelle : « Un vaccin efficace contre le virus Ebola est à portée de main à l’échelle mondiale ». Les premiers résultats publiés par la revue médicale The Lancet démontrent que le vaccin VSV-ZEBOV est efficace à 100 % au cours des 10 jours suivant son injection. Le vaccin ne soigne pas un malade mais permet d’immuniser une personne non infectée qui pourrait entrer en contact avec des patients atteints par le virus Ebola.

Pour Borge Brende, ministre norvégien des affaires étrangères, la nouvelle est de taille et elle est très bonne, « si les résultats sont confirmés, ce nouveau vaccin pourrait être le remède miracle contre Ebola et contribuer à stopper l’épidémie actuelle et à enrayer des épidémies de ce type à l’avenir », a-t-il indiqué.

Un test de grande ampleur

Les résultats se veulent d’autant plus encourageants que le test a été effectué à grande échelle sur plus de 4000 personnes en Guinée. Développé par l’agence de la santé publique du Canada, c’est une importante collaboration internationale qui a permis la mise en place de ce test de grande ampleur.

Si le vaccin venait a être validé puis commercialisé, il pourrait endiguer la plus grave épidémie liée à ebola depuis son identification en 1976. Depuis sa réapparition en 2013 en 27748 cas ont été avérés et 11279 personnes ont trouvé la mort, des chiffres qui seraient largement sous-évalués d’après l’OMS.

 

(Photo : Source AFP)